Notre projet pédagogique

Confiance en l’autre et confiance en soi

La confiance, c’est la base de tout travail d’équipe et de collaboration avec les familles : évidente quand tout se passe bien et déterminante face aux difficultés. 

On a coutume de dire que l’on confie ses enfants à l’école et que l’on aura confiance en l’accompagnement et l’enseignement prodigué.

Avoir confiance en l’autre et donner confiance en soi, double objectif menant à l’autonomie : jour après jour, année après année, La Source encourage à oser se montrer, se risquer au regard de l’autre, se confronter à l’avis de l’autre, enfant et adulte, oser partager ses idées, ses goûts, ses convictions, ses créations en prenant la parole pour raconter ce qui est important à ses yeux, en expliquant, en débattant, en partageant ses écrits, en exposant ses réalisations artistiques, en jouant, en chantant, en récitant en anglais ou en français. 

Au secondaire, la confiance se décline à distance, lors des voyages parfois très lointains où les temps libres permettent (par groupe de deux élèves minimum) de découvrir par soi-même d’autres environnements et d’oser aller vers l’inconnu.


Oser être
soi-même !

L’autonomie s’étend aux choix pédagogiques en particulier avec le Travail Autonome qui incite chaque élève à choisir, à se questionner et à s’autoévaluer chaque semaine sur ses besoins et ses envies en matière d’apprentissages. 

L’élève doit apprendre à se faire confiance.

Dans le respect des programmes officiels, les méthodes de travail se centrent notamment sur les travaux de groupe et l’oralité. L’autonomie et la responsabilité dans chaque parcours sont visées. Les aides méthodologiques doivent permettre à l’élève de construire sa propre méthode.

S’exposer dans différents rôles donne accès à la connaissance de soi et permet en toute fin de scolarité de s’affirmer, affirmer ses choix, parfois à l’encontre de ceux des parents, notamment en matière d’orientation et d’études… Le but ultime étant, tant au niveau professionnel que personnel, d’oser être soi-même !


La Source n’est pas une école comme les autres, elle a de quoi surprendre…

Cela commence au primaire, avec le permis de circuler qui autorise l’élève à se déplacer seul, avec des adultes présents, mais pas forcément sous leur surveillance. Cela se poursuit avec la possibilité pour l’élève de choisir durant les récréations d’aller dans la cour, à la bibliothèque ou de rester dans la classe, ou encore, d’avoir la charge à la cantine de porter des plats chauds ou des piles d’assiettes…

Au secondaire, l’absence de carnet de correspondancele tutoiement, le fait d’appeler les adultes par leur prénom, la libre circulation, le choix de son TA (Travail autonome), tout ceci installe un climat de confiance que l’on découvre dès qu’on pénètre dans l’école. 

Dans une société de plus en plus soumise au contrôle, aux principes de précaution et aux injonctions sécuritaires, La Source continue de faire le pari de la confiance et d’assumer ses prises de risque.


Le Guide du Sourcier répond à vos questions…