Les spécialités au lycée

Pour les classes 2nde – Les Options facultatives


Pour qui ?

Vous souhaitez :

  • vous aérer l’esprit
  • vous faire plaisir
  • travailler en groupe
  • exercer votre créativité
  • enrichir votre culture générale
  • posséder une valeur ajoutée (savoir analyser des images) qui peut être utile dans les études supérieures

Pour quoi ?

  • Ecoles de commerce : communication interne, direction artistique, web design, journalisme, publicité
  • Formations juridiques : propriété intellectuelle et droits numériques, droit à l’image, droit d’auteur (son/image)
  • Action culturelle et artistique : évènementiel, publicité, communication, mécénat d’entreprise, création design, numérique…
  • Production : radio, ciné, télé, nouveaux médias…

Enseignement

  • Emotions/ Motifs et représentations : Les genres cinématographiques, de la production à la réception
  • Ecritures : de l’écriture de scénario au « final cut »
  • Histoires et techniques : Une technique dans son histoire (le cinéma dans son évolution : sons, lumière, effets spéciaux)
  • Economie(s) du cinéma : les studios

Pour qui ?

  • Ceux qui ont déjà un excellent niveau d’anglais et qui sont passionnés par l’histoire et la géographie.
  • Ceux qui sont motivés à apprendre et à progresser en anglais et qui ne craignent pas de s’exprimer devant les autres.
  • Ceux qui peuvent gérer deux heures de cours en plus dans leur emploi du temps et un travail supplémentaire.

Pour quoi ?

  • Un cursus post-Baccalauréat bilingue ou des études à l’étranger.
  • Un travail bilingue ou à l’international.

Enseignement

  • Cours entièrement en anglais avec restitution en anglais.
  • Compréhension orale et écriture de notes.
  • Analyse des documents et argumentation écrite et orale.
  • Evaluation spécifique en fin de terminale : production orale en continue et en interaction devant un jury de deux professeurs.
    La réussite donne droit à une mention « section européenne – anglais » sur le diplôme du Baccalauréat.

Pour qui ?

  • Pour des gens curieux de la culture italienne.
  • Pour des gens intéressés par les origines latines de la langue française.
  • Pour des gens qui veulent accueillir une nouvelle matière dans leur emploi du temps.
  • Pour des gens qui veulent se rapprocher un peu plus de l’Italie.

Pour quoi ?

  • Pour avoir encore plus envie d’aller en Italie.
  • Pour pouvoir entamer des perspectives professionnelles avec le second partenaire commercial de la France.
  • Pour pouvoir toucher du doigt l’Art italien sous toutes ses formes.
  • Pour prendre plaisir à apprendre cette belle langue « il Bel canto ! »

Enseignement

  • Via le riche cinéma italien.
  • Via des œuvres littéraires et artistiques.
  • Via des productions de saynètes et de sketches.
  • Via des mots croisés et des méli-mélos.
  • Via des exposés sur des faits de sociétés italiens.
  • Via des visites de musées et d’expositions culturelles.
  • Via des méthodes ludiques.

Pour les classes de 1ère et Terminale – Les Spécialités


Pour qui ?

  • Les curieux du monde scientifique ou économique
  • Les amateurs de maths et de données chiffrées
  • Ceux dont les études requièrent des maths

Pour quoi ?

  • Filières scientifiques (prépas, licences, écoles d’ingénieur, études de médecine, vétérinaire,…)
  • Filières économiques ou commerciales
  • Filières gestion, comptabilité, finances

Enseignement

  • Analyse : Etude de fonction exponentielle et logarithme.
  • Probabilités : Variables aléatoires, conditionnement et loi binomiale
  • Algèbre : Résoudre équation et inéquation
  • Géométrie : dans le plan et dans l’espace, vecteurs

Pour qui ?

  • Les fans d’anglais et de culture anglophone qui veulent approfondir leurs connaissances d’une façon différente de l’enseignement en tronc commun.
  • Ceux qui ont un niveau d’anglais satisfaisant et souhaitent progresser.

Pour quoi ?

  • Cursus bilingues et internationaux
  • Licences de langues étrangères, droit
  • Classes préparatoires littéraires ou économiques
  • Journalisme et communication
  • Sciences politiques
  • Tourisme, hôtellerie

Enseignement

  • Démarche de projets : dossier personnel
  • Supports variés : œuvres littéraires, presse, œuvres cinématographiques, picturales et musicales…
  • Réception écrite et orale : lire, comprendre l’information, le sens
  • Production écrite et orale : écriture créative, argumentative, exposés, représentations, mémorisation de textes
  • Interaction : écoute, dialogue, échanges, activités de groupe
  • Médiation : restituer un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne le comprend pas.

Pour qui ?

  • Ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en informatique
  • Les curieux du monde informatique et mathématique
  • Ceux qui aiment comprendre comment les choses fonctionnent

Pour quoi ?

  • Industrie du numérique
  • Couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur dans les études supérieures. De nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique

Enseignement

  • Analyser et modéliser un problème.
  • Concevoir une solution algorithmique.
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation.
  • Mobiliser concepts et technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations

Pour qui ?

Vous souhaitez :

  • vous aérer l’esprit
  • vous faire plaisir
  • travailler en groupe
  • exercer votre créativité
  • enrichir votre culture générale
  • posséder une valeur ajoutée (savoir analyser des images) qui peut être utile dans les études supérieures

Pour quoi ?

  • Ecoles de commerce : communication interne, direction artistique, web design, journalisme, publicité
  • Formations juridiques : propriété intellectuelle et droits numériques, droit à l’image, droit d’auteur (son/image)
  • Action culturelle et artistique : évènementiel, publicité, communication, mécénat d’entreprise, création design, numérique…
  • Production : radio, ciné, télé, nouveaux médias…

Enseignement

  • Emotions/ Motifs et représentations : Les genres cinématographiques, de la production à la réception
  • Ecritures : de l’écriture de scénario au « final cut »
  • Histoires et techniques : Une technique dans son histoire (le cinéma dans son évolution : sons, lumière, effets spéciaux)
  • Economie(s) du cinéma : les studios

Pour qui ?

  • Les amateurs des sciences qui aiment les modes de raisonnement en lien avec les sciences expérimentales
  • Ceux qui veulent faire le lien entre la physique-chimie et le monde qui les entoure

Pour quoi ?

  • Études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales
  • Médecine (PACES)
  • Cursus scientifique, chercheur, ingénieur…
  • Cursus informatique, technologique, mathématiques

Enseignement

  • Physique : Optique, ondes, mécanique, différents aspects de l’énergie
  • Chimie : Résolution de problèmes, histoire des sciences, actualité scientifique

Pour qui ?

Vous aimez :

  • l’économie et la sociologie
  • l’actualité en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques
  • les mathématiques
  • développer votre logique et votre raisonnement…
  • Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne l’économie dans le monde

Pour quoi ?

  • Classe préparatoire (CPGE)
  • Licences universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en lien avec les sciences économiques
  • Grandes écoles dans le commerce, le management, la gestion, la comptabilité…

Enseignement

  • Science économique : Fonctionnement du marché, Concurrence, Défaillances du marché, Financement des agents économiques, Monnaie
  • Sociologie et Science Politique : Socialisation, Liens sociaux, Déviance, Opinion publique, Vote
  • Regards croisés : Protection sociale et Gestion des risques dans les sociétés développées

Pour qui ?

  • Ceux qui veulent comprendre le monde et la complexité des relations internationales
  • Le programme nécessite des prérequis, notamment en culture générale

Pour quoi ?

  • Concours écoles de commerce, sciences politiques…
  • Métiers du journalisme, enseignement
  • Métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme, de la culture

Enseignement

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Etudier les divisions politiques du monde
  • S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication
  • Analyser les relations entre les Etats et les religions

Pour qui ?

Vous souhaitez apprendre :

  • différentes techniques pour développer des compétences de raisonnement
  • des méthodes de travail générale et scientifiques

Vous voulez comprendre :

  • et résoudre des problèmes concrets et quotidiens
  • les différents enjeux de l’écologie

Pour quoi ?

  • PACES (médecine)
  • Ecoles d’ingénieurs
  • Classes préparatoires grandes écoles
  • Universités
  • BTS
  • DUT

Enseignement

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique, structure et fonctionnement, géothermie
  • Enjeux contemporains de la planète : équilibre des écosystèmes, impact des activités humaines, défi de l’exploitation durable des ressources
  • Le corps humain et la santé : L’immunité humaine et son utilisation en santé (vaccins, immunothérapies), maladies génétiques et thérapies, antibiotiques, cancers, influence de l’environnement sur la santé