Notre histoire

L’école La Source est née d’un projet militant dans lequel fondateurs, professeurs et parents ont formé une communauté éducative qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.

1946 | Une Ă©cole nouvelle est nĂ©e

Fondée en 1946 par Roger Cousinet, ancien inspecteur de l’école primaire et professeur de psychopédagogie à La Sorbonne, agnostique, et François Chatelain, père dominicain, professeur de psychopédagogie à l’université catholique, l’école La Source est née dans le sillage de l’éducation nouvelle.

GĂ©rĂ©e par une sociĂ©tĂ© anonyme, cette Ă©cole privĂ©e mixte et non confessionnelle, très originale pour l’époque est constituĂ©e de Françoise Jasson, jeune jardinière d’enfants formĂ©e Ă  la psychopĂ©dagogie, et de quelques parents, rapidement rejoints par des militants. 

La première rentrĂ©e a lieu le 18 novembre 1946 dans le salon parisien d’un parent avec cinq, puis huit, enfants. 

En 1948, grâce à l’investissement financier de parents qui deviennent propriétaires des locaux, 60 enfants font leur rentrée au 11 rue Ernest Renan à Meudon Bellevue, dans une ancienne clinique. Il y a quatre classes de primaire et une 6ème.

Au fil des années, l’école grandit, la vie commune s’organise et se formalise, les parents et le personnel de l’école s’associant à toutes les tâches. Le rôle du professeur tuteur est primordial, l’équipe éducative très soudée, les échanges entre recherches et pratiques constants et les relations avec les parents sont très fortes.

L’élaboration du projet pĂ©dagogique se construit en Ă©quipe. F. Chatelain en formule les fondements en 1951 dans la revue « L’École nouvelle française », en se rĂ©fĂ©rant Ă  de nombreux pĂ©dagogues (Dewey, Piaget, Decroly, Ferrière, Montessori, etc.). 

Ses dix principes reposent sur le fait de considĂ©rer l’enfant comme une personne en soi, dont il faut connaĂ®tre les Ă©tapes de dĂ©veloppement pour prendre en compte ses besoins et lui faire confiance.

Ils visent Ă  rendre l’apprentissage centrĂ© sur l’enfant actif et crĂ©atif et Ă  faire de l’école un lieu de socialisation, notamment en donnant Ă  chacun selon sa mesure et en remplaçant la discipline extĂ©rieure par une discipline librement consentie.

De son côté, R. Cousinet a préconisé le recours à des méthodes d’apprentissage inductives et expérimenté la « méthode de travail libre par groupes ».

En 1957 l’école se dĂ©veloppe encore avec la dĂ©cision de poursuivre jusqu’au baccalaurĂ©at. En 1962 l’Ă©cole signe un contrat avec l’Etat et en 1967 l’Association d’Education Nouvelle La Source est crĂ©Ă©e.

1962 | Signature du contrat avec l’État : un statut particulier

En 1962, l’école est reconnue par l’État et la société anonyme se constitue en association régie par la loi de 1901 : l’AEN (Association d’Éducation Nouvelle).

Dans ce contrat, La Source obtient que soit inclus un article spĂ©cifique lui permettant de maintenir des mĂ©thodes pĂ©dagogiques propres Ă  l’établissement : assouplissement de la notion de programme, interdisciplinaritĂ©, primautĂ© du travail personnel sur l’enseignement magistral, collaboration avec les parents en vue d’obtenir une unitĂ© de conduite Ă©ducative.

Les parents qui inscrivent leurs enfants Ă  l’école souscrivent Ă  ces spĂ©cificitĂ©s comme au fait que l’enseignement ne suit pas strictement le programme. 

De même, les enseignants recrutés vivent une période probatoire d’un an et sont notamment évalués sur leur aptitude à l’enseignement pratiqué dans l’établissement comme sur leur capacité à s’intégrer dans une équipe de recherche et à s’y investir.

Les échanges avec les autres chercheurs en Éducation nouvelle sont fréquents et de nombreux stages pédagogiques se déroulent à La Source.

L’école continue de s’agrandir et les partenaires se spécialisent :

  • les enseignants, dont les professeurs principaux, et les trois coordinatrices deviennent rĂ©munĂ©rĂ©s par l’Éducation nationale ;
  • pour les parent , crĂ©ation de l’APE (Association des parents d’élèves) ;
  • l’administration et l’intendance font partie intĂ©grante de la pĂ©dagogie…

L’expansion de l’école entraĂ®ne des changements et croise les mouvements de 1968. Chaque niveau revendiquant un fonctionnement spĂ©cifique et plus autonome. Naissent aussi les questionnements autour des sanctions ou du tutoiement des professeurs revendiquĂ© par les Ă©lèves. Les principes de l’Ă©ducation nouvelle se font de plus en plus prĂ©gnants et la place des parents dans le modèle pĂ©dagogique et Ă©ducatif devient de plus en plus importante.

En 1969, l’école compte 600 élèves, 450 familles et 70 professeurs.

Le lycée s’installe au 4, rue de la Tour à Meudon, désormais séparé des classes primaires et secondaires. Ce faisant, au fil des jours, bientôt 30 années se sont écoulées. L’ensemble Source est devenu lourd à gérer et Françoise Jasson décide de se retirer.

1975 | Vers les Ă©changes internationaux,
le sport et l’audiovisuel

Yves Brunel prend la direction de l’école en 1975. 

En 1976, l’école devient officiellement Â«â€‰Ă‰tablissement chargĂ© d’expĂ©rimentation ».

Sa structuration se poursuit et tous les partenaires sont bientôt représentés au conseil d’administration de l’association (AEN), des structures participatives régulent désormais les relations entre les différents acteurs.

Le lycée développe des spécificités, comme le système des unités de formation capitalisables mis en place en 1980.

Passionné de cinéma, Yves Brunel contribue également au développement d’une pédagogie ouverte aux médias audiovisuels et favorise la recherche sur l’utilisation de l’informatique avec l’arrivée de l’enseignement assisté par ordinateur dès 1980.

Yves Brunel engage La Source dans un monde de plus en plus ouvert au travers des échanges internationaux et de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère dès 1984. Les échanges avec les pays anglo-saxons s’intensifient.

Au primaire, est mise en place la pédagogie institutionnelle (« Quoi de neuf ? », conseil, métiers, etc.).

En 1992, l’école accueille 650 élèves et 26 classes et ouvre une section européenne. En 1998, ce sera l’option chinois dès la 5ème.

Yves Brunel accorde également beaucoup d’importance au sport et aux arts.
En 1996, sous l’impulsion de deux Ă©lèves de seconde, il accompagne avec Maria Goguelin, directrice du niveau 3, la participation de La Source au « TrophĂ©e des lycĂ©es », deux journĂ©es de rĂ©gates organisĂ©es par l’UCPA. Au fil du vent et des participations, les sourciers placent leur bateau premier des vingt Ă©quipages d’Ile de France.
En 1999, il inaugure au 4 rue Paul Houette, la « Maison des arts, des lettres et de l’image », le M.A.L.I, devenu « Maison Yves Brunel » après son décès en 2001.

2001-2008 | Transition et rĂ©orientation

EntrĂ©e dĂ©licate dans le 21ème siècle, suite au dĂ©cès d’Yves Brunel en 2001, la direction est assurĂ©e en intĂ©rim par Marie-JosĂ© Maubras Moreau, directrice du niveau I et Nicole Durand, directrice du niveau II.

En 2002,  Francis Gianni est nommĂ© directeur pour les niveaux II et III, le niveau I Ă©tant devenu autonome par dĂ©cret de l’Éducation nationale. En 2003, il crĂ©e l’option CinĂ©ma Audiovisuel (CAV) au lycĂ©e. Il quitte ses fonctions en juin 2004. Tatiana Consiglio alors directrice du niveau II est nommĂ©e directrice du secondaire (niveau II et III).

De 2004 Ă  2008, Marie-JosĂ© Maubras Moreau et Tatiana Consiglio assurent la codirection de La Source. L’objectif est de restaurer
la confiance au sein des équipes, renforcer la cohérence du projet et relancer l’implication collective de tous les acteurs de l’école,
en réaffirmant ses fondamentaux.

Le temps est venu aussi d’expĂ©rimenter de nouvelles pratiques et de nouvelles approches : les arbres de connaissance, les Ă©changes de savoirs, les ateliers Ă  visĂ©e philosophique au primaire et le programme « Vers le pacifique ». 

C’est aussi le dĂ©but de l’accueil d’enfants autistes, la sensibilisation et la formation des enseignants aux profils de certains enfants (les zèbres, les dys —, etc.). 

En 2004, Tatiana Consiglio met en place un système de coordination de la 6ème Ă  la terminale avec quatre coordinateurs Ă  la fois enseignants et adjoints de direction, pouvant ainsi renforcer le lien avec les Ă©quipes et assurer un suivi toujours plus prĂ©cis des Ă©lèves. Elle lance la rĂ©flexion sur l’évaluation par compĂ©tences qui aboutira Ă  l’évaluation non chiffrĂ©e en 6ème dix ans plus tard. En 2005, 780 Ă©lèves font leur rentrĂ©e.

En 2006, l’école fĂŞte ses soixante ans. Elle a besoin de rĂ©affirmer le projet de l’éducation nouvelle, elle se lance dans une sĂ©rie de travaux Ă©crits. Sous la direction de Jeanne Houlon et Philippe Cibois, le livre  La Source, Ă©cole de la confiance est publiĂ© aux Ă©ditions Fabert en 2007.

Puis, en 2008, un colloque réunit des chercheurs en éducation et des praticiens de tous horizons autour des soixante ans de l’école.
La publication de ses actes en témoigne, tout comme La Source d’infos, journal bi-annuel, qui raconte la vie de l’école depuis cette époque.

2008 Ă  nos jours | RĂ©alisations, chantiers en cours et perspectives

Depuis 2008, Yves Herbel, directeur du niveau I, et Tatiana Consiglio, directrice des niveaux II et III, co-dirigent La Source. 

Ils ont Ă  cĹ“ur de favoriser le lien et la connaissance entre les Ă©quipes en dĂ©veloppant les rencontres et les travaux entre les trois niveaux, grâce aux visites inter-classes, aux concertations et aux temps collaboratifs & festifs tri-niveaux. 

L’apprentissage de la gestion mentale est ainsi introduit en 2015 au secondaire. 

Les Ă©quipes très stables sont de plus en plus formĂ©es et les enseignants mieux prĂ©parĂ©s Ă  accueillir au sein de leur classe des enfants de tous profils cognitifs (dyslexie, dyspraxie, troubles autistiques, TDA/H), parfois accompagnĂ©s d’AESH.

L’école développe encore plus d’ouverture à soi, aux autres et au monde :

  • avec de grands voyages en Chine, au PĂ©rou, au NĂ©pal (projets solidaires);
  • avec des Ă©changes;
  • avec des grands projets entre Ă©lèves inter-niveaux.

L’école intègre Ă  la fois la rĂ©volution numĂ©rique et les diffĂ©rentes rĂ©formes tout en gardant ses spĂ©cificitĂ©s. Les nouvelles technologies continuent Ă  se dĂ©ployer au sein des classes : nouvel ENT, TNI, tablettes, vidĂ©o projecteurs. La crise sanitaire de 2020 a accĂ©lĂ©rĂ© ce processus et dĂ©veloppĂ© les pratiques virtuelles. 

L’école, dotĂ©e d’un Agenda 21 depuis 2007, mène avec les Ă©lèves des trois niveaux des projets favorisant la biodiversitĂ©, le tri, la solidaritĂ©, une alimentation plus Ă©coresponsable Ă  la cantine. 

C’est aussi la période des grands chantiers : nouveau restaurant scolaire, nouvelle cour à Renan et réfection totale du lycée avec création de vérandas !
Des Ă©lèves du niveau III intègrent le CA de l’AEN en tant qu’administrateurs. Un système de pĂ©rĂ©quation des tarifs est mis en place afin de favoriser une plus grande mixitĂ© sociale. 
En mai 2017, La Source fĂŞte ses soixante-dix ans en rassemblant plusieurs milliers d’anciens Ă©lèves, d’enseignants, de parents, etc.
Un fonds de dotation Sources Vives est crĂ©Ă©. L’achat de la Maison de la SĂ©rĂ©nitĂ© (cĂ´tĂ© rue Paul Houette) est conclu en octobre 2022.

La Source évolue vers une implication écologique plus prégnante aux trois niveaux. Au delà de la mixité cognitive, la mixité sociale, culturelle et cultuelle est développée; la dimension collective est plus que jamais au cœur de notre projet pédagogique.
Ainsi, logiquement, en décembre 2023, les équipes décident de mettre fin aux échanges internationaux par avion en souhaitant favoriser des moyens de transport plus éco-responsables. Les échanges individuels internationaux déjà engagés prendront donc fin en 2025.

En janvier 2024, La Source organise pour la première fois de son histoire les journĂ©es Portes Ouvertes au lycĂ©e. Plus de deux cent visiteurs ont Ă©tĂ©s accueillis par une trentaine d’enseignants et d’anciens Ă©lèves, soixante huit Ă©lèves actuels et des membres de l’APE.

Tous les rêves sont permis pour cette grande Source qui ne cesse de croître…