Les Tarifs

En tant qu’établissement scolaire privé sous contrat d’association avec l’État, la Source fonctionne grâce à deux sources de financement :

La contribution financière du/des parents, qui a vocation à couvrir les dépenses d’investissement de l’établissement (travaux de rénovation, de construction, acquisition d’équipements lourds) et les dépenses qui ont trait aux activités liées à la pédagogie spécifique de l’établissement. A côté, des frais relatifs à la scolarité, aux activités périscolaires (cantine, accueil du soir et études surveillées) sont à la charge du/des parents.

La contribution financière de plusieurs collectivités publiques qui a vocation à couvrir des dépenses encadrées :
o Le salaire des enseignants pris en charge par l’Etat
o Les forfaits d’externat pour les charges de fonctionnement de l’établissement scolaire (personnels non enseignant, dépenses de chauffage, maintenance du bâtiment, matériels pédagogiques et administratifs…) répartis comme suit :
∗ De la commune pour l’école maternelle et élémentaire,
∗ Du conseil départemental et de l’Etat pour le collège
∗ Du conseil régional et de l’Etat pour le lycée.

Depuis 2011, La Source a instauré une péréquation pour la facturation des familles, en vertu du principe de solidarité. Ce mécanisme permet à certaines familles de pouvoir inscrire leur(s) enfant(s) dans notre établissement. La facturation est calculée en fonction d’un quotient familial. Celui-ci est fonction du revenu du foyer divisé par le nombre de parts figurant sur l’avis d’imposition. Le principe de péréquation ne s’applique pas pour les activités périscolaires mais la composition de la famille est prise en compte pour l’accueil du soir.